La journée nationale de prévention du suicide vise à briser le silence pour sauver des vies. A La Réunion, l’APS (Association Prévention Suicide) comptabilise "1 suicide tous les 3 jours et 1 tentative de suicide toutes les 3 heures à La Réunion". Des chiffres alarmants qui nécessitent de renforcer la prévention.
Crée en mars 2002 à La Réunion, l’Association Prévention Suicide (APS) insiste sur l’importance de la prévention. Cette semaine, un tour de l’île a été orchestré par cette association pour parler de la prévention du suicide."Tous et toutes ensembles , osons en parler librement !"
Cette année , le thème retenu au niveau national est « la prévention, à l’épreuve du suicide ».
L’APS a recensé environ 105 suicides en 2015 et "compte tenu des disparitions qui s’élèvent à environ 150 personnes et d’autres accidents masqués, on peut rajouter au moins 25% de plus. Autrement dit , le chiffre serait plutôt autour de 140, 150 suicides en 2015".
On note une augmentation par rapport aux années précédents. "Les chiffres donnés par l’ORS, les hôpitaux et les autres associations tournent
autour de la centaine".
Contexte national
En France métropolitaine, le PMSI-MCO (Programme de médicalisation des systèmes d’information Médecine, chirurgie et obstétrique) entre 2004 et 2011 a permis de comptabiliser "765 616 hospitalisations pour tentative de suicide (TS) en médecine et chirurgie concernant 556 708 personnes, soit environ 90 000 hospitalisations pour 70 000 personnes par an".
Au cours des huit années étudiées, 80% des patients ont été hospitalisés une seule fois pour TS et 20% l’ont été plusieurs fois. Quelle que soit l’année, les séjours féminins ont représenté 65% de l’ensemble des séjours pour TS. L’intoxication médicamenteuse volontaire était le mode opératoire le plus fréquent avec 82% des TS hospitalisées, soit entre 70 000 et 85 000 séjours par an.
Le suicide a été à l’origine de 10 500 décès en France en 2011 Ce nombre serait sous-estimé d’environ 20% selon l’Inserm . "Au sein des pays de l’Union européenne, la France occupe une situation défavorable avec, par rapport à la moyenne européenne, une surmortalité par suicide de 42% chez les hommes et de 70% chez les femmes en 2008".
Les disparités entre les régions françaises sont très marquées, avec une prévalence élevée du suicide dans le nord-ouest La Bretagne connaît notamment une surmortalité par rapport à la moyenne nationale qui atteint 59% chez les hommes et 69% chez les femmes.
"La grande majorité des décès par suicide concerne des hommes (74%), les taux de mortalité masculins étant à tout âge nettement supérieurs aux taux féminins".
La fréquence du suicide augmente avec l’âge Cette situation est particulièrement marquée chez les hommes pour lesquels les taux sont trois fois plus élevés chez les 85 ans et plus que chez les 35-64 ans. Mais le suicide est une cause de mortalité
Sur l’ensemble du territoire français, il y a une tentative de suicide toutes les quatre minutes. C’est la troisième cause de mortalité derrière les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Il est donc essentiel de briser le silence à ce sujet.
Situation à La Réunion (Chiffres de l’ORS - Observatoire Régional de la Santé)
- A La Réunion, en moyenne chaque année, 750 séjours hospitaliers en lien avec une tentative de suicide ont été comptabilisés sur la période 2011-2013, soit 2 tentatives de suicide (TS) par jour et près de 700 patients pris en charge pour TS.
- Les tentatives de suicide concernaient davantage les femmes (65%). Les jeunes étaient particulièrement concernés : les 15-24 ans représentaient 38% de l’ensemble des tentatives de suicide chez les patients hospitalisés.
- 570 passages aux services des urgences hospitalières pour TS ont été enregistrés en moyenne chaque année sur la période 2011-2013. Les recours concernaient davantage les femmes (55%)
- Chaque année, 88 décès par suicide ont été comptabilisés sur la période 2009-2011.
- Les trois quarts de ces suicides concernaient des hommes. Cette surmortalité masculine concerne toutes les classes d’âge.
- Contrairement à la situation métropolitaine, la mortalité par suicide n’augmente pas avec l’âge sur l’île. La Réunion se caractérise par des taux de mortalité par suicide particulièrement élevés chez les jeunes. 75% des suicides ont lieu avant 55 ans, dont 14% avant l’âge de 25 ans.