Ce jeudi 4 février est marqué par la Journée mondiale contre le cancer. L’occasion de se rendre dans le service de radiothérapie du CHU de Saint-Pierre qui accueille chaque année 500 patients.
Un cancer découvert lors d’une mammographie
Le cancer de la prostate chez les hommes, le cancer du sein chez les femmes sont les cancers les plus répandus dans notre île.
"J’ai fait une mammographie et on a trouvé des adénones fibreux sur lesquels ont a pratiqué une biopsie et on s’est rendu compte à ce moment là que c’était cancéreux."
C’était en août dernier. Après le choc, Françoise,
Un quotidien que l’équipe de ce service tente d’améliorer au maximum ; C’est dans cette salle hautement sécurisée que les traitements ont lieu. les cellules malades sont traitées par des processus parfois complexes grâce à un accélérateur de particules.
Jusqu’à 95 % de réussite
"Il n’aura pas de position fixe. On va pouvoir délivrer des rayons dans différentes positions. L’appareil peut tourner autour du patient", explique Mickaël Gence, manipulateur en radiothérapie au CHU de Saint-Pierre.
Chaque année, ce service accueille environ 500 patients venus de la région sud. Les cancers du sein chez la femme, de la prostate chez l’homme sont les plus courants, mais tous les cancers de l’adulte sont ici traités avec jusqu’a 95 % de réussite. De nouvelles techniques se développent également.
Le Dr Mmichel Resbeut, chef -par interim - du service de radiothérapie du CHU de Saint-Pierre, en explique le protocole. "Cela consiste à délivrer des doses extrêmement importantes dans de tout petits volumes. Il faut être sûr à la fois que nous sommes au bon endroit et que cela ne concerne pas un organe sensible".
Le cancer est vécu comme une épreuve difficile de la vie. Au-delà de l’aspect technique, cette équipe veut accompagner humainement les malades. Francoise elle encourage au dépistage et rappelle l’importance de ne pas rester seul durant cette période difficile.