Il y a 10 ans, l’épidémie de chikungunya a paralysé toute La Réunion. Les malades s’en souviennent comme si c’était hier. Certains gardent encore aujourd’hui des séquelles de la maladie.
"Quand on dit qu’on a mal comme ça on dit qu’on va partir". 10 ans après l’épidémie de chikungunya, Véronique reconnaît avoir pensé au pire. Souffrante pendant un mois et sans diagnostic clair, elle ne comprenait pas ce qui lui arrivait.
"J’avais mal partout. Je n’arrivais pas à manger, j’avais de la fièvre, et je n’arrivais pas à m’asseoir comme j’avais mal, quand j’étais allongée c’était mieux. Je n’arrivais pas à rester debout, à cause des vertiges".
Comme elle, ses parents et sa sœur tombent malade. Une fois le traitement terminé, le virus disparaît. Mais des séquelles demeurent, avec des douleurs qui resurgissent ponctuellement.
"J’ai des douleurs à la main, au pied, mais seulement certains jours". Son frère Éric n’est pas tombé malade. Mais il a souffert de ne pas savoir quelle était la maladie qui rongeait ses proches. "C’est dur de voir les personnes qui souffrent de chikungunya".
Vieillesse ou séquelle du chikungunya, Marlène hésite encore sur le diagnostic de ses douleurs qui persistent. Elle a souffert le martyr pendant deux semaines. Mais, ce qui l’a marquée, c’est le malaise qu’elle a fait.
"C’étaient des vertiges. On ne s’attendait pas à ça, et pouf, je suis tombée. Ils m’ont donné une limonade et je suis repartie".
Autre victime de l’épidémie, Catherine, habitante d’Ilet Quinquina. "J’ai eu le chikungunya et c’était horrible. J’espère que ça ne va plus revenir. Aujourd’hui encore j’ai des séquelles : des douleurs dans les articulations, et jusqu’à présent, ça fait encore très mal."
Son mari et elle l’ont contracté au moment du pic de l’épidémie, sauf sa fille. "Moi j’ai eu pendant plus de trois semaines de chikungunya avec toutes les articulations qui font mal, les pieds qui enflent, beaucoup de fièvre. Et puis on n’arrive à rien faire. On reste là toute la journée."
Malgré le temps qui passe, la douleur persiste. "Là avec la chaleur, on dirait que les séquelles remontent plus. J’ai plein de douleurs dans les articulations, surtout le soir. Dès que mes membres restent sans mouvement, c’est là que j’ai horriblement mal."
Au total, l’épidémie de chikungunya a touché 270 000 personnes et tué 258 d’entre elles.