En partenariat avec la Mutualité de la Réunion, la SIDR organise ce jeudi 23 juillet une opération de dépistage du diabète à son agence situé dans le quartier des Camélias à Saint-Denis.
80 000, c’est le nombre de Réunionnais qui souffrent du diabète. Ces dernières années les campagnes de dépistage se sont multipliées et pourtant les chiffres restent alarmant : 1 Réunionnais diabétique sur 3 ignore qu’il est malade.
Le véritable enjeu du dépistage est de pouvoir identifier la maladie, car si elle n’est pas prise en charge, elle peut se transformer en affection de longue durée (ALD), ce qui concerne 4000 nouveaux cas chaque année.
Les personnes atteintes de cas de diabètes 1 et 2 sont souvent en situation précaire. En partenariat avec la Mutualité de la Réunion, la SIDR organise ce jeudi 23 juillet une opération de dépistage du diabète à son agence situé dans le quartier des Camélias à Saint-Denis.
Les dépistages sont anonymes et gratuits, le résultat est immédiat. Chaque participant bénéficie aussi d’une information sur l’alimentation saine à adopter et l’intérêt d’une activité physique régulière.
En cas de suspicion de diabète, les personnes concernées sont accompagnées dans les démarches à entreprendre.
Dès 8h00, des initiations et démonstrations de sambo, self defense, kizomba et salsa seront proposées aux habitants sur le parking de l’agence de la SIDR (à côté de la Poste).
Avec 58 000 cas de diabète traités en 2012 et 4 000 nouveaux cas chaque année, le diabète reste insuffisamment dépisté dans la mesure où 1/3 des personnes diabétiques ignoreraient encore qu’elles le sont.
Ce dépistage s’inscrit dans le partenariat mené entre ses structures sur les actions de prévention du diabète auprès d’un public précaire.
Rendez-vous aujourd’hui ce jeudi 23 juillet de 7 h à 10 h, sur le parking de l’agence de la SIDR (à côté de la Poste).
La matinée sera animée par des professionnels de la nutrition.
Rappel : le diabète est loin d’être une fatalité, mais encore faut-il savoir qu’on est malade !