À l’appel des fédérations syndicales et de CGT, Fo et Sud Santé, près d’une centaine de personnels hospitaliers manifestent depuis ce jeudi matin devant les locaux de l’Agence régionale de santé à Sainte-Clotilde. La raison de ce mouvement, le maintien de la contestation à l’encontre de la loi Santé de la ministre Marisol Touraine, et les mesures d’économie qu’elle prévoit.
Ils ne décolèrent pas. Depuis ce jeudi matin, plus de 80 personnels hospitaliers se sont donné rendez-vous devant les locaux de l’Agence régionale de santé (ARS-OI) à Sainte-Clotilde (Saint-Denis).
Un mouvement porté à la fois par les fédérations du secteur de la santé et de la CGT, Fo et Sud Santé.
En cause, la contestation de la loi Santé de Marisol Touraine, et ses mesures d’austérité qu’elle prévoit, notamment en diminuant le nombre de titularisations, et la suppression des CDD.
À la mi-journée, le mouvement se poursuit. Une délégation doit être reçue par l’ARS-OI. Les manifestants demandent notamment le retrait du projet de loi Santé, le maintien de tous les postes et l’embauche d’effectifs qualifiés.
"Le projet de Marisol Touraine prévoit trois milliards d’euros de réduction sur l’hôpital public. Et ces trois milliards se feront au niveau des Urgences. À Gabriel Martin, il y aura moins d’infirmiers, tout comme au niveau du service de soins. Nos services techniques vont aussi être réduits en effectif..." énumère Zohra Givran, secrétaire du syndicat Sud Santé, hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul.
Les syndicats dénoncent également une mauvaise organisation des plannings de travail. En effet, dans certains établissements hospitaliers de l’île, des personnels ont déjà accumulé 200 à 300 heures supplémentaires depuis janvier.