Alors que ce week-end se dérouleront les Journées nationales contre la leucémie, Amandine et Raphaël témoignent sur ce cancer de la moelle osseuse qui n’a pas épargné leur petite Morgane, âgée de deux ans.
Sur une photo, on peut apercevoir Morgane, une petite fille pleine de vie, âgée de 14 mois. 4 mois plus tard, ses parents découvrent sa leucémie.
" Suite à la découverte d’hématomes assez importants sur son corps, nous avons fait faire des analyses de sang. Et là on s’est rendus compte qu’elle n’avait presque plus de plaquettes, qu’elle était anémiée. La suspicion de leucémie a ensuite été confirmée après par un myélogramme ", explique sa mère, Amandine.
À la suite de cet examen qui permet l’étude de la moelle osseuse, la petite fille est hospitalisée. Pour ne pas l’exposer davantage, ses jours de sorties sont limités.
"Pendant un mois et demi elle était dans son berceau. Elle n’avait pas trop le droit de sortir. Elle n’a presque pas fait d’infection, à part un choc sceptique qui a très vite maîtrisé. Mais sinon c’était quand même une bonne hospitalisation ", poursuit-elle.
Morgane a 24 mois quand elle décède. Son père fait tout pour oublier cette souffrance. Mais il repense souvent aux moments passés avec sa fille.
" Tous les soirs quand je rentrais du travail, je la mettais toujours sur mes épaules, et je courrai dans toute la maison. Elle adorait ça. Aujourd’hui, c’est... assez compliqué. Aujourd’hui, je dirais que je me sens vidé de quelque chose. Comme si il manque quelque chose, tout simplement à ma vie, à mon quotidien. Et c’est plutôt de la tristesse ", confie son père, Raphaël.
Morgane aurait eu trois ans cette année. À la suite de cette terrible épreuve ses parents restent unis. Amandine et Raphaël se soutiennent mutuellement, et envisagent même d’avoir d’autres enfants, afin de ne pas se laisser abattre.