Ce mercredi 4 février avait lieu la Journée mondiale contre le cancer. L’occasion de faire le point sur la maladie et de mettre l’accent sur l’importance de la prévention, mais aussi de transmettre un message d’espoir.
Dans les locaux de la ligue contre le cancer situés à Saint-Denis, dans le quartier de la Providence, Gilda reçoit régulièrement des personnes malades du cancer, comme cette amie, qui, après trois années de traitement, a survécu à la maladie. Une maladie que Gilda connaît bien.
Âgée aujourd’hui de 50 ans, elle a a également contracté la maladie. Une découverte d’un cancer du sein au cours d’une mammographie. Et c’est le choc pour elle qui avait une bonne hygiène de vie.
"Je faisais beaucoup de sport, je faisais attention à mon alimentation. J’avais une vie saine quand même. Jamais été malade, jamais de cholestérol, pas de diabète, rien du tout. Et puis ça m’est tombé dessus, vraiment c’était le coup de barre".
Suite après plusieurs années de traitement, radiothérapie, mais également chimiothérapie, elle a réussi à vaincre la maladie.
À l’occasion aujourd’hui mercredi 4 février, de la Journée mondiale contre le cancer, Gilda souhaite délivrer un message. "Je dis aux malades maintenant qu’ils ont de la chance. Il y a quand même un progrès considérable pour avoir les médicaments, les matériels sont performants. Donc on peut vraiment s’occuper d’eux, les traiter, voire guérir s’ils font un dépistage très tôt".