Alors que les médecins internes du Centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul entament leur 6e jour de grève pour protester contre le projet de loi Santé, une manifestation des internes est prévue aujourd’hui devant les locaux de l’ARS-OI.
Face à l’incertitude concernant le projet de loi relatif à la santé de la ministre des Affaires sociales et de la santé Marisol Touraine, les médecins internes sont passés à l’action.
Ce mouvement de grève vise à protester contre le projet de loi relatif à la santé. Au rang des principales revendications, la demande de retrait du projet de généralisation du tiers payant.
A l’appel de l’Inter syndicat national des internes (Isni), une grève a débuté le 29 janvier.
À La Réunion, les internes de l’hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul ont entamé le mouvement de grève un jour après. "Notre travail est effectué par des praticiens hospitaliers titulaires qui sont réquisitionnés", explique Benjamin Lescroat, interne au Centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul.
Le mouvement est suivi par 24 internes sur 26 dans cet établissement de l’Ouest. "Les grévistes qui ont déjà arrêté de travailler ont entrepris des actions d’informations auprès des internes des autres établissements hospitaliers de La Réunion", précise le médecin interne.
44 internes grévistes ont été comptabilisés au CHU Nord, et une vingtaine pour le Groupe hospitalier Sud Réunion (GHSR).
Les internes de médecine se sont donné rendez-vous aujourd’hui devant les locaux de l’Agence régionale de Santé (ARS) Océan Indien.