Contacté hier, le Ministère de la Santé refuse de communiquer sur des suspicions. Une personne aurait été hospitalisée, revenant d’Afrique de l’Ouest et présentant des symptômes d’Ebola.
Un cas suspect d’Ebola aurait été détecté à La Réunion. Selon nos informations, une femme a été hospitalisée après un séjour dans un pays où l’épidémie sévit. Elle présenterait des symptômes de la maladie.
Contacté par nos soins vendredi, le ministère de la Santé "ne communique pas sur les suspicions d’Ebola".
Lorsqu’un patient présente de tels symptômes, c’est toute une machine sanitaire qui s’enclenche. Un dispositif a été mis en place en milieu d’année pour parer à cette éventualité.
En effet, si un malade à risque est signalé, ce dernier est invité à contacter le Samu. Le système de santé et de prise en charge commence au domicile du patient à risque afin de limiter les risques de propagation. Le médecin des services de secours est ensuite chargés de contacter l’ARS et la cellule de veille alerte gestion sanitaire.
Les informations sont confiées à la Cire (cellule Invs en région) qui soumettent le patient à risque à un questionnaire pré-établi utilisé pour le diagnostic.
Si le cas vient à être confirmé, le dispositif d’urgence est mis en place. Les autorités sanitaires envoie une équipe au domicile du malade pour le transporter au CHU de Bellepierre.
Il est alors installé la chambre 309 pour le malade, qui n’emprunte pas l’entrée des urgences mais une entrée aménagée. La chambre est l’une des trois pièces du CHU où la pression est négative. L’inversion de la pression permet de bloquer la circulation des microbes et d’ainsi isoler le patient pour démarrer le protocole de soin.