Le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) et l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR) se sont engagés pour développer leurs coopérations autour de la psychiatrie. Une convention de partenariat a été signée hier.
Sous l’égide du Préfet de Mayotte, du Préfet de La Réunion, et de la Directrice Générale de l’ARS (Agence de Santé Océan Indien), le Centre Hospitalier de Mayotte et l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion ont signé le 22 octobre 2014 une convention de partenariat visant à "renforcer leurs coopérations au service des patients".
Les deux établissements souhaitent ainsi "conforter l’offre de soins à Mayotte, favoriser l’accès aux soins spécialisés de recours à La Réunion, et renforcer les compétences des professionnels de santé concernés des deux îles".
Contexte
L’ARS rappelle que la santé mentale à Mayotte, tant des enfants que des adultes, est une des priorités du Projet Régional de Santé pour la période 2012-2016. Elle fait appel au développement de l’offre de soins psychiatrique, portée par le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM).
L’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR) dispose d’une offre de services élargie, et certaines de ses équipes peuvent soutenir les professionnels de santé de Mayotte, notamment pour :
- la pédopsychiatrie,
- la réadaptation et réinsertion psycho-sociale,
- l’hospitalisation complète des adultes,
- la prise en charge des patients détenus,
- l’urgence médico-psychologique,
- le traitement des auteurs de violences sexuelles.
L’Agence Régionale de la Santé affirme que "plus généralement, les échanges entre les deux établissements permettent des réflexions partagées sur les pratiques de soins et favorisent la qualité de l’exercice, tant à La Réunion qu’à Mayotte".
Ces dernières années, des coopérations entre les deux établissements de santé ont été initiées, et demandent à être développées et structurées
Objectifs
En signant cette convention, les deux établissements s’engagent à travailler ensemble pour :
- renforcer la qualité et la sécurité des soins dispensés tant à La Réunion qu’à Mayotte,
- formaliser les filières et parcours de santé,
- soutenir l’exercice des professionnels de santé,
- accroître les compétences médicales et soignantes, notamment par la participation à des actions de
recherche et de formation.
Actions prévues
La convention prévoit par exemple la mise en place de :
- protocoles de coopération
- projets conjoints
- actions de formation partagées entre les équipes
- missions d’appui, de conseil et d’expertise
- accueil de professionnels de santé en stage, mais également exercice partagé entre les deux
établissements.
Plusieurs actions sont déjà engagées :
- la définition d’un protocole qui organise désormais les transferts sanitaires des patients hospitalisés en psychiatrie entre Mayotte et La Réunion.
- l’organisation d’un accompagnement médico-psychologique urgent aux victimes de catastrophes ou d’accidents collectifs
- l’identification des besoins de formation et d’accompagnement des professionnels de santé pour le traitement des auteurs de violences sexuelles.
"Un programme de travail triennal sera prochainement établi entre les équipes administratives, médicales et soignantes des deux établissements. Au travers de cette convention, les deux établissements témoignent que la santé mentale s’enrichit du partage des expériences et des approches, au bénéfice des patients des îles de La Réunion et de Mayotte" assure l’ARS-OI.