Un traitement innovant de l’obésité par la chirurgie est proposé depuis aujourd’hui à la clinique Les Orchidées au Port. Il s’agit d’une première dans l’océan Indien.
Avec des douleurs post-opératoires moindres, la technique du “spider sleeve” présente de nombreux avantages. Proposée pour la première fois dans l’océan Indien, elle est assurée par les chirurgiens de la clinique Les Orchidées du Port. Il s’agit d’une intervention qui consiste à couper une partie de l’estomac.
“Vous avez aujourd’hui deux chirurgiens qui ont compris que la chirurgie de l’obésité est quelque chose de pluridisciplinaire, qui fonctionnait en équipe. Que c’était bien d’opérer, mais qu’il fallait bien sélectionner les patients, et bien assurer les suites opératoires”, explique le Dr Patrick Noël, chirurgien bariatrique.
“Il est bien difficile de dire que cela va être la référence. C’est une voie de recherche, comme tant d’autres. On pense qu’effectivement elle apporte quelque chose à une bonne partie de la population. La Réunion est un département où il y a une très forte incidence de l’obésité. On dépasse ici l’incidence des États-Unis”, explique le Dr Paul Menguy, chirurgien digestif à la clinique Les Orchidées.
Disponible à présent à La Réunion, cette avancée est une bonne nouvelle. En effet, près d’un Réunionnais sur deux est en surpoids. Mais pour autant, les professionnels, s’ils reconnaissent l’avancée considérable, restent mesurés. Elle présenterait deux inconvénients.
“On ne peut pas la proposer à tout le monde. Si l’indice de masse corporelle est trop élevée, elle est trop compliquée à réaliser et n’est pas raisonnable. Le deuxième inconvénient, c’est le prix, avec un coût très important”, tempère le Dr Christophe Cazeres, le deuxième chirurgien digestif de la clinique à pratiquer cette technique. L’opération avoisinant les 1 200 euros.