Un nouveau point épidémiologique a été fait sur la situation de la dengue à La Réunion. Depuis le début de l’année, 34 cas ont été enregistrés. 5 nouveaux cas ont été confirmés depuis le dernier point.
La Cire Océan Indien et l’Invs (Institut de veille sanitaire) ont effectué un nouveau point sur l’évolution du virus de la dengue dans l’île. 34 cas ont été signalés à La Réunion, dont 9 cas importés et 25 cas autochtones depuis le mois de janvier. Trois patients ont été hospitalisés mais aucun n’a développé une forme grave de la maladie.
Les 7 premiers cas importés étaient en provenance des Comores. Les deux derniers cas importés revenaient respectivement de Tanzanie et de Mayotte.
Selon le dernier bulletin, 5 nouveau ont été enregistrés depuis le dernier point. 4 nouveaux cas ont été constatés à la Saline-les-Bains, deux confirmés et deux probables. "Parmi eux, un cas résidant à Saint-Denis s’est probablement contaminé dans ce quartier", précise le bulletin. Au total, au mois de juin, 6 cas ont été détectés.
Un nouveau cas probable a été signalé au Guillaume à Saint-Paul, "confirmant une nouvelle fois la probable circulation virale dans les hauts de cette commune et plus précisément sur les secteurs de Fleurimont, le Guillaume, le Bernica, Tan Rouge et St Gilles les Hauts".
Depuis le début de l’année, cinq regroupements de cas de dengue ont été identifiés à Saint Pierre, Saint Gilles les Hauts, la Possession, Bellemène et la Saline les Bains.
La situation épidémiologique correspond au niveau d’alerte 2A du plan de lutte contre les arboviroses ("Identification d’une circulation virale modérée autochtone").
Les autorités sanitaires ont renforcé la surveillance des syndromes de la maladie véhiculée par le moustique (fièvre, douleurs musculaires, céphalées, éruptions cutanées...). L’augmentation des syndromes grippaux complique par ailleurs la détection des syndromes "dengue-like".