Run Dépistages organise ce vendredi une opération de prévention et de sensibilisation au cancer colorectal. Un outil pédagogique original a été mis en place : une structure gonflable reproduisant un côlon géant.
Lever les tabous liés au cancer colorectal grâce à une visite de l’intérieur. Léon le colon, une structure gonflable reproduisant l’organe qui fait partie du système digestif, est mobilisé par l’association Run Dépistages.
Si plusieurs structures de ce type sont déjà utilisées en métropole et dans certaines régions d’Outre-mer, il s’agit d’une première pour La Réunion. Rien d’enfantin pour autant. L’outil est utilisé aussi bien par des professionnels, dans le cadre de démonstrations médicales destinées à des adultes, que pour des opérations de sensibilisation du grand public.
C’est le cas ce vendredi au Port, à l’hypermarché Sacré-Cœur à partir de 10h30. Objectif : effacer les préjugés et les doutes liés à cette maladie qui touche environ 42 000 nouvelles personnes chaque année en France. S’il concerne plus les hommes (23 200 cas) le cancer colorectal est également présent chez la femme (18 900 cas). Il s’agit du 3e cancer le plus fréquent et la 2e cause de décès par cancer en France. Les cancers colorectaux représentent 15% des cancer.
S’il est détecté suffisamment tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Le dépistage reste encore une fois primoridial. Le risque de cancer colorectal augmente avec l’âge. A partir de 45 ans, le risque double à chaque décennie. L’âge moyen de son diagnostic se situe vers 70 ans.
Le diagnostic se fait grâce au test Hemoccult. Avant l’âge de 50 ans, le cancer colo-rectal est plus rare et représente moins de 6% des cas. La coloscopie est notamment préconisée chez les patients ayant un antécédent familial de cancer du côlon ou de polype.