Au 1er juin, ce sont 22 cas de dengue qui ont été recensés à La Réunion dont 8 importés et 14 concernant des personnes n’ayant jamais voyagé. Ces dernières semaines, la maladie est particulièrement active dans l’Ouest : à Saint-Gilles-les-Hauts, Bellemène et La Possession. Le risque d’importation du virus reste élevé dû aux épidémies de dengue dans la région.
L’Agence régionale de santé dans l’océan Indien a recensé 22 cas de dengue à La Réunion depuis le début de l’année. Ce sont 8 cas importés et 14 autochtones qui ont été identifiés en 6 mois.
Concernant les cas repérés à La Réunion depuis le début de l’année, leur moyenne d’âge est de 46 ans. Les malades sont en majorité des hommes. Trois ont été hospitalisés mais aucun n’a développé une forme grave de la maladie.
Dans trois des cas importés et quatre des cas autochtones, il s’agit du sérotype qui circule en ce moment à Mayotte et en Tanzanie.
L’ARS signale aussi qu’une circulation active a été détectée dans l’Ouest de l’île : à Saint-Gilles-les-Hauts, Bellemène et La Possession.
Dans le but de limiter la propagation du virus dans l’île, les services de l’ARS océan Indien ont mis en place des mesures de lutte anti-vectorielle renforcées ainsi qu’une surveillance accrue.
L’agence rappelle que le risque d’importation du virus reste élevé notamment du fait des épidémies de dengue en cours dans la sous-région de La Réunion : archipel des Comores, Afrique de l’est.
La vigilance de tous est nécessaire pour empêcher la prolifération des moutiques et l’apparition de foyers de transmission dans l’île souligne l’ARS.