Ce samedi est marqué par la journée mondiale sans tabac. Les nouvelles pistes étudiées par la ministre de la Santé pour lutter contre le tabagisme comme celle du paquet neutre sont accueillies de façon mitigée par les Réunionnais. À La Réunion, 580 Réunionnais meurent de maladies liées à la consommation de tabac.
Ce sont près de 580 décès liés au tabac qui sont enregistrés chaque année à La Réunion. Cette moyenne a été établie entre 2008 et 2010 et 67% des victimes sont des hommes.
Selon les chiffres de l’Observatoire régional de santé, les décès par cadiopathies ischémiques, des maladies touchant les vaisseaux sanguins du coeur (55%). Puis viennent els cancers du larynx, de la trachée, des bronches et des poumons (32%) et les décès par bronchites chroniques et maladies pulmonaires obstructives (13%).
En tout, c’est plus d’un décès sur 10 qui est lié au tabac à La Réunion (14%). Et le tabac représente la première cause de décès par cancer. La mortalité prématurée est liée à 15% au tabac.
Un tiers des décès liés au tabagisme survient à l’âge de 65 ans. 184 décès par an entre 2008 et 2010. Dans 9 cas sur 10, les décès prématurés liés au tabac concernent les hommes.
Le taux de morts liés au tabagisme est stable à La Réunion. Mais les cancers dus au tabac est en hausse de 7% (de 20% pour les femmes).
Comparé à la métropole, le taux de femmes à mourir du tabac est plus important de 26% contre 15% chez les hommes. Les cancers sont plus fréquents en métropole, mais les bronchites et cardiopathies ischémiques le sont dans l’île.