Depuis le 1er janvier 2018, ce ne sont plus 3 mais 11 vaccins qui sont désormais obligatoires, pour les enfants nés depuis le début de l’année. La mesure inquiète bon nombre de parents mais d’autres se disent rassurés. Selon une étude, 41 % des Français interrogés estiment ainsi que les vaccins ne sont pas sûrs.
Dorénavant, onze vaccins sont nécessaires pour inscrire ses enfants dans les différentes structures d’accueil.
Mais la France est le pays du monde le plus méfiant envers les vaccins et à La Réunion aussi, les parents se disent inquiets quant à la mise en place de 11 vaccins obligatoires. Si certains sont rassurés, d’autres sont clairement inquiets.
En plus des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), s’ajoutent désormais ceux contre la coqueluche, contre rougeole-oreillons-rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque et méningocoque C.
Ces 11 vaccins obligatoires sont donc nécessaire pour les parents qui veulent faire inscrire leurs enfants en crèche ou à l’école.
Dans le Sud de La Réunion, les avis sont mitigés quant à l’importance des vaccins. Certains parents sont très inquiets.
Une enquête réalisée dans 67 pays montre que "si l’efficacité des vaccins est reconnue par la population, leur innocuité est parfois mise en doute".
Pour plus de précision : "41 % des Français interrogés estiment ainsi que les vaccins ne sont pas sûrs, un record mondial, 17 % doutent de leur efficacité et 12 % ne tiennent pas les vaccins infantiles pour importants".