Visite éclair d’une journée pour le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé Xavier Bertrand à La Réunion. En compagnie des élus locaux de la droite, il a rencontré les chefs d’entreprises avant de se rendre au Salon de la Maison. Le point d’orgue de cette visite reste le meeting à Saint-Paul dans l’après-midi.
Opération séduction du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé dans notre département ce lundi. Arrivé ce matin à La Réunion, Xavier Bertrand a tout de suite taclé la gauche. "Je n’ai pas vu d’envie de gauche ou de frénésie de gauche" a-t-il déclaré avant de faire l’éloge de Nicolas Sarkozy, "celui qui a fait avancer les choses".
Xavier Bertrand a ensuite rencontré une cinquantaine de chefs d’entreprises à l’’hôtel Créolia. Il a participé à une séance de questions réponses pendant laquelle les patrons ont évoqué le problème des charges trop lourdes qui pèsent sur leurs entreprises. (cf. Linfo.re "Ce sont les chefs d’entreprises qui font l’emploi").
Le ministre s’est ensuite rendu au Salon de la Maison pour rencontrer la population réunionnaise. Il a arpenté les allées du salon avec Didier Robert, président de la Région Réunion et René-Paul Victoria, député UMP et représentant officiel de Nicolas Sarkozy à La Réunion. Xavier Bertrand est venu apporter son soutien aux élus locaux de la droite et tenter de convaincre l’électorat réunionnais de voter pour Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain.
Une opération compliquée au vu du score du premier tour. Le 22 avril dernier, François Hollande a terminé largement en tête avec 53, 29% des voix alors que le président sortant n’a récolté que 17,96% des suffrages.
Un tour au Salon et puis s’en va. Direction l’Agence Régional de Santé pour une réunion de travail. Xavier Bertrand termine sa visite dans notre île par un meeting à Saint-Paul. Il quitte La Réunion ce soir.