Le Maire de Saint-Philippe était présent ce matin à la cour d’appel de Saint-Denis. Condamné pour prise illégale d’intérêt et concussion dans deux affaires. Il a notamment été requis en appel 3 ans d’inéligibilité. Cela laisse donc présager de prochaines élections municipales à Saint-Philippe.
Olivier Rivière a été condamné pour prise illégale d’intérêt et concussion dans deux affaires. En appel, il a été requis à son encontre mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité.
Le délibéré sera rendu le 23 mai prochain.
Mais alors, dans un cas d’inéligibilité quel scénario ? Comme l’explique Wilfrid Bertile, élu de l’opposition à Saint-Philippe "il va y avoir de nouvelles élections parce que le conseil municipal n’est pas complet et ne peut pas être complété parce que même si Olivier Rivière n’étant plus éligible et élu, devra être remplacé par le suivant de sa liste, concernant sa liste d’opposition depuis plus de deux ans avant même qu’il ait été condamné . Le dernier réélu de cette liste et tous les autres nons élus éligibles et élus ont démissionnés. Le conseil municipal de Saint-Philippe depuis plus de deux ans au lieu de fonctionner à 28 membres ne fonctionne plus qu’avez 27 tous les procès-verbaux le montrent. Par conséquent, le conseil ne peut plus être complété et à partir de ce moment là, la loi est très claire, il faut procéder à de nouvelles élections municipales sauf si les élections générales se font dans les 6 mois qui viennent. Ce qui ne sera sans doute pas le cas puisque les prochaines élections sont prévues pour 2026..."
Tout cela dépendra donc de la décision de la justice qui sera rendue.
A lire aussi : Saint-Philippe : le Maire risque 8 mois d’emprisonnement avec sursis, 10 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité