Le maire de Salazie pointe du doigt les stratégies économiques gouvernementales et décisions politiques pour expliquer la mauvaise santé économique de la commune.
Stéphane Fouassin s’exprime en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion au lendemain de plusieurs actualités au sujet de la commune dont il est maire.
L’INSEE (Institut nationale des statistiques et études économiques) a publié mardi un rapport sur le taux de pauvreté à La Réunion. Les territoires isolés sont les plus touchés.
Retrouvez la carte des villes au plus fort taux de pauvreté
Le maire de Salazie fait le point sur cette situation défavorable pour sa commune.
"C’est un chiffre qui ne me surprend absolument pas. Je pense que l’Etat a une lourde responsabilité. Lorsqu’il y a des zones franches urbaines sur les Bas, les entreprises fuient les Hauts."
"Quand l’Etat accepte que l’abattoir nous quitte pour l’Etang-Salé, quand le RSMA quitte Hellbourg pour Saint-Pierre, je ne suis pas étonné qu’on soit dans cette situation. Nous sommes 4 communes en grande difficulté."
"Je pense qu’on doit être aux alentours de 600 euros de revenus par mois pour chaque habitant. Il y a un rattrapage à faire. Les autorités doivent se pencher sur les difficultés de ces 4 communes. Il faut mettre les moyens en place pour développer."
"On a un seuil de pauvreté plus bas et des produits plus chers. On doit avoir un seuil de pauvreté réunionnais plus haut que celui de métropole."
"Je pense que les aides sociales, ça coûte. Pour ne pas que ça coûte, il fait investir dans le développement économique et humain. Cela coûtera encore plus cher avec des révoltes humaines, il faut tenir le cap et développer le monde économique, il faut nous donner le moyen de sortir de ce palmarès."
"On est parti avec un handicap très très lourd, les 2 heures de décalage. 2 opérateurs sur 3 avec lesquels on ne pouvait pas voter pour Hellbourg. Sur la présentation du dossier aussi. C’est un bon résultat pour une petite commune. On a tenu le haut du pavé."