Lancé sous la mandature de l’ancienne maire de St-Paul, H.Bello, le projet de la médiathèque Cimendef est menacé par le nouveau premier magistrat qui souhaite réaffecter ce bâtiment encore en chantier.
Près de deux cents personnes étaient rassemblés dimanche sur le chantier de la médiathèque Cimendef, un projet mené par Huguette Bello, voté en 2010 pour un coût de 18 millions d’euros dont 5 millions ont été financés par l’État.
Pour Huguette Bello, cette manifestation lance une campagne de défense de cet établissement : "C’est une première action pour empêcher que la médiathèque ait une autre destinée que d’être un lieu de culture, d’être la tête du réseau des bibliothèques de Saint-Paul."
L’ancienne député-maire de Saint-Paul s’insurge contre la volonté de Joseph Sinimalé qui veut revoir l’utilisation de ce bâtiment. La nouvelle magistrature évoque notamment un coût trop élevé de fonctionnement et la mise à disposition des 6 étages à la mairie. Ce à quoi la députée répond : "La culture, ce n’est pas un retour sur investissement. On a entendu dire que ce serait un centre d’affaires, une mairie, le siège du TCO, que ce serait une rétrocession à la Région Réunion."
Elle ajoute : "C’est inconcevable qu’on pense d’abord au confort des élus au point de vue des indemnités ou se mettre dans ce bâtiment alors que nous avons plus de 30 000 enfants qui vont à l’école alors que cette médiathèque va s’adresser aux tout petits enfants."
La médiathèque est un projet de 18 millions d’euros. "S’il y a une autre destination, quel sera le surcoût ? Il faudra rembourser l’État", lance Huguette Bello.
Elle s’insurge contre l’opposition de Joseph Sinimalé à la médiathèque : "Il se réclame de Gandhi, un homme de culture et là, refuser une médiathèque c’est aller contre une ville où il y a eu Évariste de Parny, Leconte de Lisle."
Suite à cette mobilisation, la mairie a rétorqué : "le coût de la médiathèque est pour nous trop élevé. Nous préférons d’abord développer les quartiers dans les Hauts plutôt que le centre-ville. On envisage plusieurs pistes pour remplace la médiathèque, une nouvelle mairie est évoquée. Mais rien est sûr pour le moment."