La députée socialiste Monique Orphé affirme que l’adoption de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples du même sexe est une "avancée pour la société". Elle salue cette réforme sociétale.
Mardi 23 avril à 19h00 (heure de La Réunion), c’est dans une atmosphère tendue et solennelle - à 331 voix contre 225 - , que le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples du même sexe a été adopté.
La députée socialiste Monique Orphé a souhaité s’exprimer par voie de communiqué suite à ce vote solennel. Elle insiste sur l’importance de permettre à chacun de choisir "librement et sans discrimination" sa vie de couple.
Communiqué de Monique Orphé
C’est un pas supplémentaire dans la longue marche vers l’égalité pour tous les citoyens. Avec de tels moments historiques, notre devise républicaine liberté-égalité-fraternité prend tout son sens. Ouvrir le mariage civil aux personnes homosexuelles, avec les droits, les devoirs et les protections qu’il comporte, permet à chacun de choisir librement et sans discrimination sa vie de couple.
Ouvrir l’adoption aux couples homosexuels mariés, c’est reconnaître l’existence légitime des familles homoparentales, autant capables que les familles hétéroparentales, dites « classiques », d’élever des enfants en leur donnant un cadre structurant. Mais c’est avant tout reconnaître et sécuriser les milliers d’enfants qui vivent aujourd’hui dans ces familles.
Un engagement pris par le Président de la République, devenu une réforme sociétale défendue avec fermeté, conviction et détermination par la garde des sceaux Christiane Taubira.
Une avancée pour notre société que je salue et à laquelle je suis fière d’avoir pu contribuer.