Suite aux propos tenus par Emmanuel Macron concernant les aides sociales - qui coûtent "un pognon de dingue" sans endiguer la pauvreté -, Jean-Hugues Ratenon monte au créneau. Il estime que "le Président de la République s’est illustré en tant que véritable tueur social en série".
A la veille d’undiscours "stratégique" sur la politique sociale, l’Elysée a posté sur Twitter une vidéo des préparatifs du président. "On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas" a déclaré Emmanuel Macron. Des propos qui n’ont pas tardé à faire réagir au niveau national comme à La Réunoon.
"Après le rouleau compresseur anti-social que j’ai dénoncé la semaine dernière, aujourd’hui le Président de la République s’est illustré en tant que véritable tueur social en série" déclare le député de la France Insoumise, Jean-Hugues Ratenon.
Avant de poursuivre : "Comment le qualifier autrement quand il s’attaque au code du travail, aux allocations logement, aux contrats aidés, à la construction des logements, aux retraites, aux EHPAD, aux hôpitaux ? Etc".
"Voilà qu’aujourd’hui, il estime que « on met un pognon de dingue dans les minimas sociaux et les gens ne s’en sortent pas ».
Oui, on dépense « un pognon de dingue » monsieur le Président mais pour les riches que vous gavez sans contrepartie et sans effet positif sur l’activité du pays".
"Mettre trop de pognon dans les minimas sociaux ? Alors qu’à la Réunion près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Sans ces aides, quelle aurait été la situation ?
Comment les gens se seraient-ils logés ? Comment vivraient-ils dans un département avec un taux de chômage de 25% ? Comment les enfants auraient ils pu suivre une scolarité dans de bonnes conditions ?" s’interroge Jean-Hugues Ratenon.
"En réalité, Macron s’attaque aux plus pauvres pour pouvoir faire des cadeaux à ses amis riches. Notre modèle social est efficace. Il permet de redistribuer les richesses et de réduire les
inégalités. Il permet de réduire la pauvreté. Responsabiliser les allocataires des minimas sociaux ? Ils le sont déjà trop. Macron veut il un bracelet électronique pour contrôler ces personnes ?
Je condamne ces propos humiliant, stigmatisant. La population doit résolument entrer dans lutte et combattre le système Macron : faire subventionner les riches par les pauvres" affirme le député de la France Insoumise.