Les différentes associations de maires de La Réunion (AMDR et AMD) ont demandé à être reçus par Annick Girardin, ministre des Outre-Mer.
L’Association des Maires du Département de la Réunion (AMDR) et l’Association des Maires Départementalistes (AMD) constatent que depuis le 17 novembre, le mouvement national dit "des gilets jaunes" prend à la Réunion une ampleur inédite. Notre île est sérieusement impactée le jour, et terriblement meurtrie la nuit par des scènes de violence, de pillages...intolérables et à mille lieux des revendications des gilets jaunes.
Nous, Maires de la Réunion, condamnons ces exactions et appelons au calme et à la sérénité. La raison doit conduire nos actes dans le respect des valeurs républicaines. Nous apportons également notre soutien au Président de Région, Didier Robert, qui a fait l’objet de menaces personnelles. Nous saluons d’ailleurs l’autorisation accordée à la Région de geler l’augmentation de la taxe sur les carburants.
Ces manifestations partout dans l’île révèlent une fois de plus un contexte social difficile que nous n’avons eu de cesse de rappeler à de nombreuses occasions, tout en dénonçant les mesures injustes de nature à accentuer les difficultés de notre île. Ce fut le cas au moment de l’annonce de la baisse drastique des contrats aidés et du taux de prise charge, de la hausse de la CSG, de la suppression de l’APL accession à la propriété...
Pour autant, les difficultés que connaît notre île ne doit en aucun cas amener une Réunion à s’opposer à une autre. La Réunion parviendra à relever les défis qui l’attendent qu’unie et solidaire.
C’est dans cet esprit d’unité et de solidarité que nous demandons à la Ministre des Outre-mer, Mme Annick Girardin, la tenue d’une table ronde dans l’urgence afin que les problèmes de la Réunion soient clairement posés et les solutions concrètes apportées.