La démocratie a un certain prix. Chaque bulletin glissé dans l’urne rapporte de l’argent à un parti, pour qui une élection est également un moyen de se renflouer. Zoom sur les législatives et l’argent.
La démocratie à tout prix, mais à quel prix ? Pour chaque bulletin glissé dans l’urne, un bulletin rapporte 1,68 euro par an au parti choisi et ce pendant 5 ans. Une dotation qui n’est soumise à aucune condition dans notre département.
En présentant un grand nombre de candidats, les sommes récoltées ne sont pas négligeables. 30 millions d’euros pour l’UMP sur le plan national, 23 millions d’euros pour le Parti Socialiste. Et les petits partis aussi profitent des élections législatives pour remplir les tiroirs caisses.
"Le fait que pour les petits partis qui essayent de se développer ait la possibilité d’accéder à ces 1,68 euros, c’est aussi une source d’argent importante. C’est toujours l’Etat et donc nous-mêmes qui payons et c’est sans doute le prix de la démocratie législative comme municipale", analyse Yvan Combeau, consultant politique d’Antenne Réunion.
En cas de victoire, l’argent récolté augmente encore. Ainsi, un député élu fait gagner à son parti 42 228 euros par an pendant 5 ans. Le législateur fixe le montant des recettes, mais aussi le montant des dépenses. Le plafond fixé tient compte de la circonscription, il est fixé à 50 000, plus 15 centimes par habitant.
"Lorsque vous avez une circonscription de 110 000 habitants, vous avez un plafond fixé à 70 000 euros. Chaque candidat doit être suivi par un mandataire financier et ses comptes doivent être validés par la commission des comptes de campagne. S’il recueille plus de 5% des votes exprimés, le candidat peut espérer le remboursement de la moitié de ses dépenses engagées.