Philippe Leconstant prône l’union des socialistes et déclare que le mouvement Progrès n’est pas un "adversaire" du Parti Socialiste. Il ajoute que les socialistes "s’affaibliront" s’ils sont divisés.
Invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Philippe Leconstant -secrétaire fédéral du Parti Socialiste - revient sur les temps forts de l’actualité et sur les défis qui attendent les socialistes.
Philippe Leconstant a présenté les "Ateliers du Changement" ce dimanche. Il convie tous les Réunionnais à y participer pour faire entendre leur voix sur la politique mise en place par le gouvernement depuis plus d’un an. Mais il est peut-être un peu tard pour parler de "changement" alors que les Réunionnais, qui ont voté massivement pour le PS aux dernières législatives, sont confrontées à la réalité et les conséquences de la crise économique.
Le secrétaire fédéral du PS estime que le parti a "besoin d’entendre la société civile". Mais la question se pose quant à l’utilité de ces ateliers qui devront permettre au gouvernement de travailler en se basant sur les critiques de la base.
L’élu revient également sur les relations entre les instances locales du PS et le mouvement Progrès, créé par des parlementaires socialistes : Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Michel Vergoz et Jean-Claude Fruteau. Philippe Leconstant déclare que le Progrès "n’est pas un adversaire du PS" et ajoute que le mouvement a été associé aux "Ateliers du changement".
Mais la question des primaires pour les municipales de 2014 reste en suspens. Philippe Leconstant insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de primaires car les statuts du parti ne le permettent pas. Néanmoins, il ne se prononce pas clairement sur la position qu’adoptera le PS si un candidat du Progrès et celui du PS sont adversaires sur une même commune.
Philippe Leconstant préfère s’attaquer à la droite et appelle les socialistes à "l’union". Les candidats socialistes seront désignés en octobre alors que la question de la place des candidats du Progrès n’est toujours pas tranchée.
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’interview de Philippe Leconstant - secrétaire fédéral du Parti Socialiste.