Le Parlement européen a adopté ce matin le rapport de Y.Omarjee qui demande des programmes de financements spécifiques pour les régions ultrapériphériques dans différents secteurs comme la recherche.
En séance plénière, le Parlement européen a adopté le rapport d’initiative de Younous Omarjee, député européen. Les élus ont voté l’adoption de ce texte à 80%, ce qui montre le regain d’intérêt des parlementaires pour nos régions.
"Je m’attendais au vote de ce rapport mais pas à ce qu’il soit aussi massif", assure Younous Omarjee, député européen. Il explique la nécessité de ce texte : "il a vocation à ouvrir une nouvelle page dans les relations entre notre régions d’Outre-mer ultrapériphérique et l’Union européenne."
Pour le député européen, c’est là une avancée :"nous étions enfermés à l’époque dans une vision un peu misérabiliste, c’est-à-dire la mise en oeuvre d’une politique de solidarité", rappelle-t-il.
Ce rapport demande la reconnaissance de programmes de financements spécifiques aux régions ultrapériphériques européennes. Aussi, un groupe d’étude devrait être créé pour les RUP. Il réfléchira aux besoins précis pour le développement de différents secteurs comme la recherche ou le transport.
Ce rapport a aussi été salué par les députés européens d’autres RUP comme celle des Açores : "c’est une façon de rassembler ce qui est notre position sur les différentes demandes comme la pêche, l’agriculture, la connaissance, les petites entreprises, donc c’est un témoin de la législature pour le futur."
Le texte doit maintenant passer devant la Commission européenne à Bruxelles de mettre en place ses recommandations pour son application. Cependant, il devra attendre la mise en place de la prochaine législature après les élections européennes de mai prochain.