La députée Huguette Bello fait le point sur les débats à l’Assemblée nationale cette semaine avec l’annonce de la confirmation par la commission des lois du mot "race" dans la constitution.
C’est un projet de loi qui est actuellement débattu par la Commission des Lois de l’Assemblée nationale. L’amendement proposé il y a des années par le Front de Gauche a franchi une étape décisive.
La révision de la Constitution pour la suppression du mot "race" dans le texte fondateur de la République Française est de plus en plus proche. La Commission des Lois a aussi entériné le projet d’ajouter une mention pour l’égalité des sexes.
Le tout devra être présenté bientôt devant le Congrès du Parlement (Assemblée et Sénat) où l’ensemble des propositions seront soient acceptées, soit rejetées. Il faut que 3/5e des élus votent favorablement pour une adoption.
Dans le cadre des débats qui se déroulent actuellement à la Commission des lois de l’Assemblée nationale, Huguette Bello a présenté ce matin un amendement visant à supprimer le mot « race » de la Constitution française.
La députée de la 2ème circonscription se félicite du débat constructif qui a eu lieu et de l’avancée décisive que représente la suppression de ce mot dans l’article 1er de la Constitution.
Cette suppression est l’aboutissement d’un long travail mené en liaison avec les députés de son Groupe parlementaire (GDR), en particulier de la proposition de loi adoptée en1ère lecture par l’Assemblée nationale le 16 mars 2013.
Ainsi que l’ont déclaré les deux rapporteurs du texte loi en discussion, notre proposition servira de base de travail pour une suppression totale du mot « race » du droit français.