En visite dans un élevage de porcs et de volailles à Saint-Paul, le candidat du Modem François Bayrou a défendu "le produire français" et "le consommer français". Pendant un peu moins d’une heure, le leader du parti centriste a écouté attentivement les remarques et difficultés de Jean-François Grondin, éleveur Saint-Paulois.
Après avoir visité le marché du Chaudron, François Bayrou a pris la direction de l’Ouest pour se rendre sur la propriété de Jean-François Grondin, éleveur de porcs et de volailles à Saint-Paul. Le candidat de Modem a profité de ce rapide tour de l’exploitation pour insister sur l’un de ses chevaux de bataille préféré : le "Made In France".
Pour le prétendant à l’Elysée, "il faut produire et consommer français". Le développement endogène est une proposition reprise par l’ensemble des candidats à être venus sur l’île, mais le candidat veut aller plus loin en "créant des règles de production adaptées à chaque territoire, notamment les départements d’Outre-Mer". Autre idée liée cette fois aux frais de campagne : pour François Bayrou, il est nécessaire de plafonner les dépenses des différents candidats.
Le candidat Modem a finalement annulé sa visite au port de Saint-Leu, initialement prévu à 16h15, en raison du mauvais temps mais aussi du retard accumulé par le candidat. Ce soir, François Bayrou tiendra un meeting au théâtre de Champ Fleuri à Saint-Denis.