Le député Thierry Robert s’interroge sur les alertes mises en place pendant le passage de Fakir sur La Réunion. Il veut demander au ministère de l’Intérieur de diligenter une enquête sur les responsabilités.
La Forte Tempête tropicale Fakir a touché notre île ce mardi 24 avril. L’épisode bref fut néanmoins intense et non sans conséquence.
Mes premières pensées vont aux familles et aux proches des deux jeunes qui, à l’Etang-Salé, ont perdu la vie à la suite d’un glissement de terrain.
Je pense également à toutes les personnes qui ont vu leur habitation ou leur outil de travail endommagés parfois, une nouvelle fois.
Comme à chaque fois, j’interviendrai auprès du gouvernement en faveur de la déclaration de l’état de catastrophe naturelle dans les meilleurs délais.
Je salue la mobilisation des forces de l’ordre, des équipes de secours et des agents des collectivités qui comme à leur habitude sont mobilisés au service de la population.
Sans faire polémique, il nous sera nécessaire et notamment pour l’avenir de tirer toutes leçons de notre mode de prévention et de gestion des risques particulièrement ceux qui sont imminents.
Il est peut être nécessaire de rappeler que l’État a la charge d’assurer la sécurité des biens et des personnes ; que l’État agit ici par le biais du Préfet de La Réunion.
Pour la deuxième fois durant cette saison cyclonique, alors que les conditions climatiques sont extrêmement dangereuses, il n’est pas pris de mesures claires au niveau départemental pour restreindre la circulation des personnes et limiter ainsi les risques d’accidents. À chaque fois, se sont les citoyens qui sont mis en danger mais aussi l’ensemble des secours. À qui la faute ?
Pour la deuxième fois, nous échappons au pire, ici à La Réunion. Je vais demander au Ministre de l’Intérieur de diligenter une enquête afin de déterminer les responsabilités de chacun face à ces manquements à mon sens évidents.
Il devra être posée la question de l’application du principe de sécurité en cas d’évènement climatique dangereux imminent.
Nous avons la chance d’être sur une île qui dispose de différents moyens de prévision des catastrophes naturelles. Je souhaite que toute cette technologie puisse davantage orienter les choix humains de certains décideurs, des choix dont dépendent tant de vies.