Ce jeudi 21 juin à Paris, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a rencontré le président du Conseil Départemental de La Réunion, Cyrille Melchior.
Ce jeudi, Cyrille Melchior a été reçu par la ministre des Outre-mer à Paris, précisément dans l’enceinte de l’Hôtel Montmorin.
Dans un premier temps, Annick Girardin a participé à une réunion de travail avec une délégation d’acteurs des secteurs socio-économique de La Réunion et ce, dès midi (heure de La Réunion).
Suite à ces échanges avec les acteurs économiques de La Réunion, la ministre des Outre-mer a reçu Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion.
Le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior et Annick Girardin ont discuté des contrats de convergence et du contenu du Livre bleu issu des assises de l’Outremer.
"Au cours de cet entretien, plusieurs dossiers essentiels au développement économique du département ont été abordés. La question du rééquilibrage du territoire a été évoquée avec le lancement de grands chantiers comme celui de la Route des Hauts de l’Est et celui d’une meilleure irrigation des terres agricoles de l’Est".
Le Président du Département et la Ministre de l’Outremer ont aussi échangé sur les enjeux démographiques, et notamment sur le sujet sensible du vieillissement de la population réunionnaise. Cyrille Melchior a réaffirmé "son souhait d’activer dans ce secteur tous les outils nécessaires à la création d’emplois. Autre sujet examiné, la consolidation des filières agricoles et la mise en œuvre des moyens nécessaires permettant aux agriculteurs réunionnais de toucher davantage de marchés extérieurs et d’écouler leur production".
« Il était important d’avoir ce temps d’échanges avec la Ministre des Outremers pour discuter de ces dossiers. Je suis satisfait car les projets réunionnais ont eu une écoute favorable » conclut Cyrille Melchior nouvellement nommé Président de la Commission Outremer à l’Assemblée des Départements de France (ADF) remplaçant à ce poste la Sénatrice Nassimah Dindar.