À Sainte-Rose, le drapeau "Lö Mahavéli" flotte depuis décembre 2013. Les candidats aux municipales dans cette commune sont partagés sur son utilisation.
L’étendard a été créé par Guy Pignolet, un résident de Sainte-Rose. Il en a eu l’idée en 1974. L’homme a remporté un prix en 2003 avec ce motif de volcan rayonnant. Dans le cadre des municipales, l’association réunionnaise de vexillologie (étude des drapeaux) compte adresser une lettre aux candidats pour leur demander de se positionner sur la possibilité de choisir "Lö Mahavéli", comme drapeau régional.
Certaines mairies ont déjà fait ce choix comme au Port mais aussi à Sainte-Rose, il est apparu dès le 7 décembre 2013 entre drapeaux européen et français. Pour le maire sortant Bruno Mamindy-Pajiny, c’est une fierté. "Le rouge, c’était le Piton de la Fournaise, donc la force, le volcan ; les cinq rayons du soleil, c’est le jaune qui montre le peuplement et le rayonnement", explique-t-il.
"Aujourd’hui, lorsqu’il y a un débat sur la reconnaissance des cultures régionales, ce drapeau est identitaire", assure le maire de Sainte-Rose avant de souligner, "il vient en complément des drapeaux français et européen." Il ajoute : "à Sainte-Rose, on est fiers d’avoir le soleil les premiers le matin et donc les 5 rayons du drapeau symbolisent aussi le dynamisme de la commune."
Les candidats aux municipales à Sainte-Rose se positionnent différemment sur la question. Certains approuvent comme Benjamin Elma qui déclare : "je suis pour toute représentation de l’identité réunionnaise. Nous ne devons pas être effacés." "La Réunion existe en tant que Région, que valeur et d’unification d’un nombreux continents", poursuit-il, "c’est représentatif de la personnalité de notre territoire."
Pour d’autres, La Réunion n’a pas besoin d’un tel étendard. "Je suis Français, républicain, européen et mon drapeau est bleu, blanc et rouge", lance Michel Vergoz, "ce n’est pas le moment de parler de ces choses là d’autant que nous avons considérablement avancés sur la reconnaissance de la créolité, de l’identité réunionnaise."
Certains ont des discours moins tranchés. Gilles Heekeng affirme : "il y a une nécessité de consulter la population parce que c’est un acte important qui concerne tous les Réunionnais."
Pensez-vous que La Réunion doit utiliser un drapeau régional ?