Le débat sur le drapeau réunionnais est revenu sur le devant de la scène avec comme fond de toile, les élections municipales. Appelés à se positionner, 10 candidats se disent favorables.
Le 18 mars dernier, Linfo.re invitait les internautes à donner leur avis sur la mise en place d’un drapeau régional réunionnais. Lö Mahavéli, emblème créé par l’association réunionnaise de vexillologie, fondée par Guy Pignolet a été soumis à l’avis des 133 têtes de listes aux élections municipales 2014.
L’officialisation de ce drapeau avait partagé les Réunionnais en deux groupes : les "pour" à 47%, et les "contre" à 49%. Dans la sphère politique, les candidats au fauteuil de maire ont également du mal à trancher.
Sur les 133 candidats sollicités, 106 n’ont pas livré de réponse. Parmi la poignée de prétendants au siège de Premier magistrat ayant répondu au sondage, 10 se disent favorables et 10 défavorables. 7 ne se sont pas prononcés.
Dans le clan des "pour", figurent notamment la candidate à la mairie de La Possession, Vanessa Miranville (Ecologie solidaire), Stéphane Fouassin(UDI) à Salazie ainsi que Bruno Mamindy-Pajany(Sans étiquette) à Sainte-Rose, Roland Ramakistin(PLR) à Trois-Bassins, Henri Hippolyte (PCR) et Olivier Hoarau (PLR) au Port et Cyrille Hamilcaro (UDI) à Saint-Louis.
Paul Técher, candidat à Cilaos, René-Paul Victoria (UMP) à Saint-Denis ainsi que Paulet Payet (Divers droite) et André Thien Ah-Koon (Divers droite) au Tampon, Michel Vergoz à Sainte-Rose (PS), Jean-Hugues Lebian, ancien candidat FN au Tampon, Joseph Grondin (FN) sorti au premier tour Saint-Denis et Jean-Yves Alin (FN), ou encore Michel Saragoza et Martine Loiseau, tous deux candidats FN au premier tour, font partie du clan des "contre". Des candidats pour la plupart de droite ou du Front national qui se sont dits défavorables à la mise en place du Lö Mahaveli comme drapeau régional.