Le secrétaire régional d’Europe Ecologie Les Verts Jean Erpeldinger était l’invité d’Antenne Réunion radio ce jeudi. Il a réagi à l’annonce tonitruante de Noël Mamère qui a claqué la porte du parti.
Son annonce de quitter Europe Ecologie Les Verts, quinze ans après son arrivée au parti a fait l’effet d’une bombe. Le député-maire de Bègles (Gironde) Noël Mamère qui a livré une interview au quotidien Le Monde a justifié sa décision, estimant qu’il "ne reconnait plus EELV, ce parti qu’il a représenté lors de la présidentielle de 2002".
L’ancien journaliste a également dénoncé ce qu’il considère comme la soumission des écologistes au Gouvernement. Sur Antenne Réunion radio, Jean Erpeldinger a réagi aujourd’hui aux propos de Noël Mamère : " Noël Mamère est connu pour être un franc-tireur. Son départ doit nous interroger. Je ne dis pas que c’est un non-événement mais on est très éloigné de ces problématiques là, des enjeux des Congrès. "
Le secrétaire régional d’EELV a également commenté l’ultimatum de Pascal Durand qui a décidé de quitter le gouvernement. La construction de l’aéroport Notre-Dame des Landes, la sortie de la France du nucléaire : autant de dossiers qui divisent les écologistes et les socialistes.
Autre dossier délicat : celui du budget 2014 qui a été voté hier par le Gouvernement. 500 millions d’euros en moins pour le Ministère de l’Ecologie. Interpellé sur cette coupe dans le budget, Jean Erpeldinger souligne les mesures importantes qui ont découlé de la conférence environnementale ( la taxe carbone par exemple) et évoque un symbole inquiétant.
Selon le secrétaire régional d’EELV, il y a des "impasses sur des questions écologistes" et l’important est de "contaminer tous les champs avec les idées écologistes".
Dans la vidéo jointe, l’intervention de Jean Erpeldinger, secrétaire régional d’Europe Ecologie Les Verts. Il était ce jeudi l’invité d’Antenne Réunion radio. La chronique "L’invité de l’actu", votre rendez-vous quotidien du lundi au vendredi, dès 7h40 sur Antenne Réunion Radio.