Après la mise en examen de J-J Vlody pour discrimination à l’embauche, le Procureur confirme 3 autres mises en examen : le conseiller général Valy, Yvon Bello - ancien élu du Département - et Raymond Soucramanien.
Alors que le député Vlody est mis en examen pour complicité de discrimination à l’embauche car il est inquiété dans le cadre de l’affaire du Foyer de l’enfance de Terre Rouge (cf Linfo.re "Jean-Jacques Vlody mis en examen"), cette affaire prend une nouvelle tournure avec trois autres mises en examen dont celle du conseiller général Bachil Valy et le placement sous le statut de témoin assisté de la présidente du Palais de la Source Nassimah Dindar et d’Axel Vienne.
Jean-Jacques Vlody est inquiété dans le cadre de l’affaire du Foyer de l’enfance de Terre Rouge car 17 anciens employés de la structure ont déposé plainte.
Mais dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour le chef de discrimination à l’embauche au foyer de Terre Rouge, le Procureur de La République annonce que les juges d’instruction en charge de ce dossier ont également procédé aux mises en examen de Bachil Valy - 12ème Vice-président du conseil général et maire de l’Entre-Deux - , Yvon Bello - ancien conseiller général - et Raymond Soucramanien. Ils sont poursuivis pour pour complicité de délit de discrimination à l’embauche. Bachil Valy, lui, assure qu’il n’a jamais participé aux entretiens d’embauche.
Le chef de complicité du délit de discrimination a été retenu par les juges d’instruction "à raison des opinions politiques pour le recrutement de personnes",
- le délit principal étant imputé à la présidence du Conseil général de la Réunion,
- la complicité consistant en des instructions données pour commettre l’infraction, en l’espèce en ayant suscité en 2008 et 2009 des candidatures, transmis des curriculum vitae de postulants, suivi le processus d’embauche de sympathisants ou de proches de sympathisants politiques en vue de leur recrutement comme personnel contractuel de catégorie C du foyer départemental de Terre Rouge.
Le Procureur de La République Laurent Zuchowicz précise également que la présidente du conseil général et Axel Vienne sont placés sous le statut de témoin assisté dans cette affaire.