Nassimah Dindar a été élue sénatrice et doit quitter la tête du Conseil départemental. Une assemblée se tiendra le 18 décembre pour élire un nouveau président.
Les élus du Conseil départemental éliront le lundi 18 décembre leur nouveau président.
L’élection de Nassimah Dindar au poste de sénatrice a été validée le 1er décembre. Celle qui a été à la tête du Département de La Réunion pendant plus d’une décennie doit quitter son poste afin de respecter la loi sur le non-cumul des mandats.
Le Conseil départemental va donc élire un nouveau président le 18 décembre.
Il y a plusieurs prétendants à ce poste : Cyrille Melchior et Jean-Claude Lacouture.
La politicienne originaire de Saint-Louis est la première et uniquement femme musulmane à avoir été à la tête d’un département français. Elle a été élue pour 4 mandats successifs et a mené le Conseil général devenu depuis Conseil départemental pendant 13 ans.
La nouvelle sénatrice a commencé son histoire en politique en 1998 aux côtés de Margie Sudre. Elle a été encartée à droite avant de se tourner vers le centre.
Elle est arrivée à la tête du Conseil départemental en 2004. Elle sera réélue 4 ans plus tard avec une majorité socialo-communiste proposée par un élu centriste.
La Saint-Louisienne se voit reconduire à la tête du Département en 2012. Dans la même année, elle s’incline au second tour des élections législatives face à Ericka Bareigts.
Nassimah Dindar a finalement été réélue en 2015 avec 61% des voix dès le premier tour avec le soutien de l’Union de la Droite.
La femme politique va devoir abandonner son poste de présidente du Conseil départemental si elle veut rester sénatrice suite à l’application de la loi contre le cumul des mandats.