Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, est actuellement en visite à La Réunion. Il s’est exprimé notamment sur la situation à Maurice et à Mayotte.
"Les étapes du parcours se poursuivent. La présidente sera présente de ce que je comprends. Il appartiendra à Maurice d’organiser la suite. Mais dans tous les cas, ça ne change rien de notre détermination qui est celle d’un travail main dans la main avec le gouvernement mauricien."
"Il y a des sujets d’intérêts communs, nous parlons de défis à affronter ensemble : le changement climatique, un certain nombre de sujets de santé, de développement agricole ou touristique, etc. Nous ne devons pas le faire chacun de notre côté, mais en appréhendant ce bassin de l’océan Indien.”
"Naturellement, en conseil des ministres, la situation est évoquée. Des décisions sont prises, notamment en terme de forces de sécurité déployées, que ce soit pour l’aspect gendarmerie, police aux frontières."
"Avec également la commande de navires pour renforcer la lutte contre l’immigration clandestine. On hérite d’une situation qui n’est pas nouvelle. Il y a eu des crises sur ce territoire en 2009, 2011, 2013... Autant vous dire que nos prédécesseurs n’ont peut-être pas toujours fait le travail et on s’y attèle aujourd’hui."