Un Plan d’actions pour un meilleur accès l’eau dans les Hauts a été élaboré. Ce mercredi au Palais de la Source, les membres du comité de restitution se sont rassemblés. 42 actions seront mises en place pour un coût total de 40 millions d’euros.
Ce mercredi 21 février, s’est déroulé au Palais de la Source : le comité de restitution du Plan d’actions pour un meilleur accès l’eau dans les Hauts.
"Fruit d’une démarche concertée avec l’ensemble des acteurs du territoire, ce plan inédit pour les Hauts dans ce domaine spécifique qu’est l’eau, apporte un premier socle d’actions prioritaires et concrètes qui permettront d’améliorer la desserte en eau pour les habitants, les agriculteurs ou les activités des Hauts (retenues collinaires, mise en œuvre de nouveaux réseaux hydrauliques, captages, etc.), mais également, la connaissance des ressources disponibles".
42 actions impliquant différents maîtres d’ouvrage (collectivités, associations, Office de l’eau,...) pour un coût évalué à plus de 40 millions d’euros sont regroupées dans ce plan.
Par voie de communiqué, le Département souligne que "la force de cette démarche, menée par le Département de manière volontariste, a permis de fédérer l’ensemble des acteurs (Département, Région, communes, EPCI, associations, profession agricole, etc.) autour d’un projet commun, et d’une liste d’actions prioritaires".
Le Département assure également que "les partenaires se sont d’ores et déjà lancés dans la mise en œuvre des actions identifiées. A noter qu’à ce jour, 30 % d’entre elles sont engagées".
(Crédit photo : Hubert Nugent)