Des cartes à rebattre au Conseil régional vendredi. Après les Sénatoriales et la rupture avec ses anciens alliés, Didier Robert redistribuera les vices-présidences et procédera au renouvellement de la commission permanente.
Qui pour succéder au poste de 1er vice-président qu’occupait Jean-Louis Lagourgue ?
Depuis plusieurs jours un nom se détache : celui du maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière. Il incarne le renouvellement politique souhaité par Didier Robert par sa jeunesse. C’est un fidèle du président de Région.
Il pourrait donc être récompensé et devenir son bras droit. Celui qui assure l’intérim du président de Région pendant son absence. Politiquement, son positionnement est intéressant : centriste, il est récemment devenu président du parti radical à La Réunion.
La commission permanente est composée du président, de 9 vice-présidents et de 5 membres de l’opposition.
C’est une instance décisionnelle qui se réunit toutes les deux semaines pour se prononcer sur l’essentiel des dossiers. Vendredi, ce sont potentiellement 5 sièges qui sont à pourvoir. 4 d’entres eux sont liés à la loi sur le non cumul des mandat.
Les députés Nadia Ramassamy et David Lorion sont concernés, comme les sénateurs Jean-Louis Lagourgue et Nassimah Dindar.
Et puis il y a le cas de Jean-Paul Virapoullé. On se souvient du clash avec Didier Robert à propos de l’élection de Cyrille Melchior à la tête du Département.
Depuis, les deux hommes se sont réconciliés, Jean Paul Virapoullé l’a dit, il est toujours dans la majorité. Reste à savoir de quelle fonction il héritera.