Lors de la séance plénière du Département organisé ce mercredi 7 février, une motion a été adoptée à l’unamité. Elle concerne la mise d’un plan d’adaptation aux effets des changements climatiques, suite au passage de Berguitta.
À l’occasion de la première séance plénière depuis l’élection de Cyrille Melchior à la tête du Conseil départemental, une motion a été adoptée -à l’unanimité- ce mercredi 7 janvier.
La motion vient en réponse au passage à proximité de La Réunion de la forte tempête tropicale Berguitta et des nombreuses conséquences sur l’île.
Elle concerne la mise d’un plan d’adaptation aux effets des changements climatiques.
- Demande que soit élaboré un plan d’adaptation aux effets du changement climatique pour La Réunion avec l’ensemble des acteurs.
- Demande la mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’investissement pour sécuriser les chemins d’exploitation agricole.
- Demande un plan de retenues collinaires sur l’ensemble de l’île de manière à constituer des réserves d’eaux et pallier ainsi le déficit constaté.
- Demande un plan d’éradication des radiers sur les routes de La Réunion.
- Demande la création d’un office des routes, à l’exemple de l’office de l’eau, chargé de l’entretien, de la sécurisation et de l’aménagement de toutes les routes de l’île.