Annick Girardin s’est exprimée devant les élus et membres d’associations des Outre-Mer ce lundi lors de ces voeux pour 2018.
Découvrez ci-dessous des extraits du discours d’Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, lors de ses voeux pour 2018.
"Dans un contexte de maîtrise des dépenses de l’Etat, j’ai réussi obtenir un budget en hausse de 4% pour 2018. Ce sont plus de 2 milliards d’euros que nous redistribuerons au bénéfice des territoires ultramarins avec des priorités marquées : infrastructures sanitaires, prévention des risques naturels, aménagement urbain, constructions scolaires, formations, dispositifs de soutien aux entreprises."
C’est d’abord l’organisation du référendum sur l’accession à la pleine souveraineté prévu en Nouvelle Calédonie à la fin de l’année.
Une étape importante dans la préparation de cette échéance sera engagée dans les jours à venir, avec l’examen au Parlement du projet de loi déposé par le Gouvernement pour traduire dans le droit les décisions du dernier comité des signataires. Le ministère des outre-mer est totalement mobilisé, en lien avec le ministère de l’intérieur, pour réussir ce référendum d’autodétermination en garantissant la participation du maximum d’électeurs et en assurant la sincérité du scrutin
2018, c’est aussi l’aboutissement au printemps des Assises des outre-mer. Au-delà du Livre-bleu outre-mer, qui sera le référentiel des politiques publiques ultramarines du quinquennat, la question qui intéresse tout le monde est bien de savoir ce qui ressortira de l’exercice.
Je l’ai toujours dit : les Assises, c’est une dynamique de projets concrets, qui répondent à des besoins réels, et qui ouvrent l’ère de la différenciation.
Le Président de la République a inauguré ce chapitre en proposant de rouvrir les sujets constitutionnels.
Le Premier ministre rappelait lors de la Conférence nationale des Territoires les grands principes de cette co-construction : compétences élargies avec un assouplissement de la mise en œuvre de la Loi NOTRe, pouvoir d’expérimentation accru des régions, simplification des normes pour donner des marges de manœuvre aux acteurs locaux.
Le travail collectif que nous mènerons à l’issue des Assises, se caractérisera par la définition et la mise en œuvre des plans et contrats de convergence.
Lors du dernier Comité interministériel de la mer (CIMER), plusieurs annonces spécifiquement déclinées outre-mer ont été actées : je pense au dispositif fiscal pour les ports outre-mer, à la dispense de visa ou l’expérimentation d’une zone de détaxe dans un grand port maritime outre-mer.