Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, évoque les disparités entre les quartiers de la ville mis en lumière par une étude de l’INSEE.
Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, évoque l’étude de l’INSEE sur les profils économiques des quartiers de sa ville.
"Cela a permis de préciser qu’il y avait des quartiers plus fragiles que d’autres. Que dans les Hauts et les mi-pentes, nous avons une population qui s’en sort et une population pauvre dans les quartiers populaires. Cela permet d’avoir des chiffres précis et ajuster notre politique à chaque quartier."
"Nous avons introduit des logements sociaux en centre-ville. Il y a 75% de la population éligible en logements sociaux. Nous avons 35% de logements sociaux. Nous construisons 2 fois plus de logements sociaux par an. Il reste 5 000 personnes qui attendent de logements sociaux. Nous avons éradiqué les bidonvilles, il reste des logements insalubres. L’INSEE a noté que Saint-Denis devenait plus attractif, le Nord est la région la plus attractive de l’île."
"Il y a des programmes, plus de moyens dans les classes et des politiques adaptées à ces quartiers. Dans deux ans, tous les enfants de Saint-Denis bénéficieront des bus gratuits. La cantine est gratuite."
"Nous souhaitons la mixité, nous organisons la mixité pour le bon vivre-ensemble. Cette année, la délinquance a baissé de 8%. Nous sommes la ville de France qui a le moins de délinquance en France."
"La Cinor s’occupe de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Nous voulons étendre la problématique sur l’ensemble du bassin Nord. Nous orienterons les programmes selon les besoins des communes. Nous sommes à la pointe dans la construction des logements."
"Nous n’avons pas de positions arrêtées. Nous sommes en observation avant de décider collectivement du vote que nous ferons. Un candidat de gauche ne pourra pas être élu à la tête de la présidence. Nous allons opérer un choix entre les candidats."