Certains colis envoyés depuis La Réunion en métropole coûtent parfois le double qu’en Hexagone. Le ministre de l’Economie et des Finances a été interpellé à l’Assemblée nationale sur cet écart de prix.
Les différences tarifaires pour l’envoi des colis Outre-Mer comparé à la métropole ont été discutées aujourd’hui au Parlement. Le député Jean-Hugues Ratenon a interpellé le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire.
Le sujet évoqué est l’écart des prix de l’envoi de colis en Outre-Mer et en métropole.
Les colis sont nombreux à être envoyés en cette fin d’année notamment avec des cadeaux de Noël entre La Réunion et la métropole. Le prix est parfois beaucoup plus important que pour un envoi entre régions de l’Hexagone.
L’écart tarifaire est important entre la métropole et l’Outre-Mer. Ainsi, envoyer un colis d’un kilo de la métropole vers un département ultramarin coûte 7,50 euros. Le trajet inverse est estimé à 13,90 euros.
Un colis de 10 kilos direction la Nouvelle Calédonie voit son prix plus que doubler par rapport à la métropole.
Les syndicats déplorent cette différence de prix. "Que le principe d’égalité pour tous les Français soit appliqué au niveau des colis. En 2018, il y aura une nouvelle négociation avec la signature du contrat d’entreprise", déclare David Aure, secrétaire départemental Sud PTT Réunion.
Les syndicalistes souhaitent une indexation du tarif des colis avec le prix de métropole comme c’est le cas pour la lettre de 20 grammes.