Le président de la Région Réunion a présenté les grandes lignes du budget primitif de la collectivité territoriale. Il explique par des contraintes gouvernementales les baisses de dotations.
Le budget primitif 2018 de la Région Réunion a été présenté ce mardi par le président de la collectivité.
Didier Robert, président de la Région Réunion : "Nous allons présenter jeudi un budget qui sera de plus d’un milliard d’euros. Nous avons voulu que les investissements, les grands chantiers et l’aménagement à La Réunion, ait la part la plus importante. 587 millions d’euros seront consacrés à ce volet."
"Il y a une modification en profondeur au niveau national de l’encadrement des dépenses des collectivités locales. Cela impacte la Région : pour les investissements, cela va correspondre entre 60 et 70 millions d’euros de baisse. Non pas parce que nous n’avons pas les moyens mais parce que l’Etat contraint les collectivités à réduire leurs investissements."
"Sur le fonctionnement, les arbitrages que nous faisons sont en interne pour ne pas pénaliser les partenaires, les associations et ne pas freiner la dynamique que nous avons lancé. Donc sur les frais généraux - le train de vie de la Région, nous allons économiser 35 millions d’euros."
"Il doit y avoir une convergence du prix du gazole et de l’essence sur tout le territoire national pour que l’on tourne le dos aux énergies fossiles et qu’on remplace les véhicules polluants par des propres. Nous allons réfléchir à ramener le taux d’octroi de mer des véhicules hybrides à zéro et installer 220 bornes électriques photovoltaïques."