Le rapporteur général des Assises des Outre-Mer fait le point à quelques jours de la fin de la première étape du dispositif.
Thierry Bert, rapporteur général des Assises des Outre-Mer, évoque l’avancée du travail réalisé dans les îles.
Les Assises des Outre-Mer se veulent être un temps de réflexion dans les populations ultramarines pour donner la parole sur le travail à réaliser en faveur des territoires.
Des ateliers jusqu’au 18 décembre
"Nous devons voir le détail de ce qui nous a été proposé par les ateliers. Nous allons traiter un certain nombre d’idées qui peuvent devenir des projets. On a réuni 81 ateliers. On a traité énormément de thèmes. Nous avons organisé trois ateliers publics. Il s’agit d’aller au contact de la population et lui demander ce qu’elle souhaite et de construire à partir de là des projets."
"On aura plusieurs calendriers. Certaines solutions vont être rapides. S’il y a des besoins pour les transports en commun ou covoiturage, cela peut être rapidement réglé. S’il faut des investissements, il faudra inscrire les collectivités dans le projet et ce sera à plus long terme."
"Les projets, les calendriers, seront la feuille de route pour le gouvernement Macron."
"Les ateliers ont tout a fait bien fonctionné. Plus de 700 personnes ont été réunies sur l’ensemble du territoire. Elles ont émis un certain nombre d’idées, un grand nombre de projets, on va faire un tri avec la population lors d’une seconde phase jusqu’à mars. On rendra alors le livre bleu qui aura quelques grands projets spécifiques."
"Nous allons poser un certain nombre de questions et demander à la population si les priorités ressorties leur convient."