Jean-Benoît Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, fait le diagnostic du monde associatif à La Réunion et évoque les pistes de travail du gouvernement.
La direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) organisait hier et aujourd’hui des journées dédiées aux différentes formes d’engagement : associatif, jeunes, citoyen, économique, social et solidaire. Jean-Benoît Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, fait le bilan.
"Le ministre a une priorité qui est la maîtrise des savoirs fondamentaux, lire, écrire, compter et respecter autrui. Dans une stratégie globale, une dictée quotidienne a toute sa place."
"J’ai été frappé depuis deux jours de voir le terreau extrêmement fertile qu’il y a à La Réunion. Les jeunes et les moins jeunes s’engagent sous toutes les formes. On le voit dans la création d’associations, dans le service civique. Un engouement et une envie de faire pour et avec les autres."
"Quand on regarde le nombre de créations d’associations. La Réunion est un territoire très dynamique. Il y a plus de 1000 associations qui se créent chaque année. C’est beaucoup plus que la moyenne nationale."
"Ils m’ont confié leur enthousiasme et leur volonté de faire changer les choses, les transformer pour son quartier, pour soi, pour sa ville, pour son île et aussi pour son pays. Cela ne se fait pas sans difficultés. Ils m’ont fait part de leurs reproches. Ils estiment que l’Etat n’est pas toujours assez présent pour les accompagner."
"Ce à quoi je me suis engagé, avec les services de l’Etat qui font un travail formidable à La Réunion, est d’être au plus près de leurs demandes, de leurs soucis pour les accompagner."
"On constate que les associations se prennent en main. Elle agissent, elles n’attendent pas l’Etat. La Loi de 1901 est une loi de liberté où les gens décident de mettre en commun leur combat, leur valeur, leurs préoccupations, leurs soucis aussi et décident de se battre pour changer les choses."
"On s’engage à refonder de fond en comble la stratégie de l’Etat en direction des associations. Le Premier ministre s’est engagé à réunir pendant trois mois les associations, leurs dirigeants pour réfléchir sur les éléments d’une nouvelle stratégie d’associations : on parlera d’accompagnement, d’emploi associatif et de bénévolat."