6 dossiers ont été étudiés ce mercredi à l’Assemblée plénière du Département de La Réunion.
Nassimah Dindar a déclaré qu’elle présidait aujourd’hui sa dernière assemblée plénière. Elle doit quitter le Conseil départemental après avoir été élue sénatrice.
Voici les rapports étudiés en assemblée plénière ce mercredi.
Le Département de La Réunion a voté une aide à la certification "agriculture biologique" des exploitations agricoles réunionnaises. Une enveloppe de 480 000 euros a été votée.
Les agriculteurs se verront versés 600 euros au maximum sur présentation des dépenses. La demande d’aide devra être déposée avant le démarrage du projet.
Le département vise à aider environ 350 agriculteurs en 2020.
Le Département finanaçait à hauteur de 250 euros par an la démarche de certification (60% du coût) et veut maintenant financer 100%.
Le Département a voté en faveur d’une participation de la collectivité territoriale au programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), dispositif obligatoire suite à une mesure de l’Union européenne.
La Sofider qui s’est portée candidate va gérer ce fonds de garantie. Le Département va verser une dotation d’un montant de 650 000 euros.
Le Département a aussi ajusté les recettes avec - 3,1 millons d’euros. Il y a 0,2 million de moins pour le fonctionnement et 2,9 millions de moins pour les investissements.
Les dépenses sont ajustées d’autant pour les deux secteurs.
L’ensemble des recettes des titres périmés ou perdus et 50% de la rétrocession annuelle sera dédié aux actions sociales en faveur des agents de la collectivité.
Des compensations pour les employés ont été votés en vue du temps consacré à l’organisation de la manifestation "Au bonheur des enfants".
La voie a été déclassée du domaine public routier départemental. La RD 33 (du PR 0 au PR 0+910) est maintenant classé dans la voirie communale de Saint-Joseph.