Les orientations budgétaires de la Région ont été dévoilées ce jeudi en assemblée plénière. Cette feuille de route dresse "les priorités de la mandature qui s’expriment à travers les 7 piliers".
"Que ce soit Erasmus OI qui ouvre la zone aux lycéens et étudiants, ou encore la Financière Région qui permet aux TPE PME de se développer... tout est mis en oeuvre pour que le quotidien de chaque Réunionnais soit facilité" explique la Région.
Pilier 1 : Jeunesse et éducation
La collectivité régionale souhaite "renforcer la coopération régionale dans l’océan Indien. En 2018, la Région lance le dispositif ERASMUS OI, un dispositif pour permettre une plus grande ouverture sur l’océan Indien".
Les objectifs : "renforcer l’ouverture à l’international des Réunionnais, créer et développer des échanges, élever le niveau de compétences des jeunes (lycéens, apprentis...), des sportifs, du monde culturel (échanges pédagogiques entre établissements d’enseignement artistique et soutien aux bourses d’excellence artistique) et enrichir leurs connaissances".
L’Apprentissage : "En 2018, la Région poursuivra son accompagnement des CFA et des apprentis, elle portera un accent particulier à la mise en oeuvre du Pacte Entreprise Citoyenne en engageant des actions de mobilisation vis-à-vis des chambres consulaires, des branches professionnelles et tout particulièrement
envers les CFA, les entreprises et l’Académie".
Deux nouveaux lycées seront créés en 2018.
En 2018, la collectivité poursuivra les réhabilitations de lycées engagées depuis 2015. "28 lycées sont en cours de réhabilitation. En septembre dernier, le nouveau lycée nord a ouvert ses portes aux jeunes Réunionnais".
Dans la poursuite, deux nouveaux lycées sont programmés
en 2018 :
- Le Lycée de Petite île : Il accueillera 950 élèves et sera à dominante pédagogique professionnelle « hôtellerie et tourisme ».
- Le Lycée de l’Ouest : Il accueillera 900 élèves et sera à dominante pédagogique « métiers de la mer ».
Pilier 2 : grands chantiers, transports et déplacements
De nouvelles avancées pour la NRL (Nouvelle Route du Littoral) et les chantiers routiers, notamment le pont de la Rivière des Galets avec les travaux de la digue au sud de la Grande Chalouppe, ceux du Viaduc du Littoral.
"Les entreprises poursuivront également leur démarches en vue de l’ouverture de carrières" souligne la Région.
"Pour l’efficacité des transports en commun : la réalisation des différents tronçons du Réseau Régional de Transport Guidé. Les études du monorail/métro aérien entre Sainte-Marie et Saint-Denis".
Pilier 3 : économie entreprises, tourisme, export, numérique
Objectifs : mieux accompagner les entreprises. Avec "La Financière Région Réunion" : "la Région a initié une politique d’appui aux entreprises en accompagnant la mise en place des outils de renforcement de haut de bilan des entreprises locales. Parallèlement elle s’est engagée à doter des fonds pour les prêts et des garanties en vue de répondre aux différents besoins des entreprises".
Tourisme : La collectivité assure qu’elle poursuivra en 2018 ses interventions en faveur du tourisme, afin de conforter et amplifier le dynamisme du secteur, sous trois principaux angles :
➜ Des outils régionaux au service du secteur touristique
➜ Une approche collaborative et transversale du tourisme
➜ Une réaffirmation de la destination par l’expérience de
ses acteurs
Pilier 4 : environnement, biodiversité, logement, énergie
La Région veut poursuivre la révolution verte.
Le schéma régional climat air énergie traduit "les engagements nationaux et européens sur le climat, l’énergie et la qualité de l’air à l’échelle régionale, et fixe des orientations précises pour La Réunion" :
➜ atteindre 50 % de part en énergies renouvelables en 2020 et l’autonomie électrique en 2030 ;
➜ réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre en 2020 (par rapport à 2011) ;
➜ réduire de 10 % le volume d’importation de carburant fossile ;
➜ atteindre 60 % de logements équipés en eau chaude solaire d’ici 2020.
Pilier 5 : faire de la Région un pôle d’excellence sportif d’Outre mer
En 2018, la Région Réunion renouvelle "sa volonté d’affirmer l’identité et la fierté réunionnaise en consultant et en invitant la population réunionnaise à donner sa vision sur ce qui fait la culture de La Réunion aujourd’hui".
Dans le cadre des Etats Généraux De La Culture, la collectivité organise une consultation auprès des acteurs culturels et plus largement auprès des Réunionnais.
"Ces échanges, autour de leurs attentes et les grands enjeux culturels de demain, contribueront à construire des projets innovants pour le développement de notre île".
La Région souhaite également promouvoir et développer le sport de haut niveau et renforcer la mobilité pour les sportifs de haut niveau.
Pilier 6 : égalité des chances, illetrisme, santé, mobilité, numérique
Dans le cadre de sa politique en faveur d’une plus grande égalité des chances, la Région a souhaité "que le plus grand nombre puisse bénéficier d’un accès à internet. Ainsi, la Région mène une politique soutenue en matière de numérique afin d’offrir aux Réunionnais des équipements modernes et de qualité".
Pour cet égal accès à internet : "la Région Réunion met en place des dispositifs concrets tels que le projet WIRUN ou encore le développement de la 4G dans les zones blanches".
En 2018, la Région assure qu’elle poursuivrea "ses actions concrètes et son accompagnement pour offrir aux Réunionnais les mêmes chances de réussite et les aider à s’épanouir au quotidien : le POP2, l’École de la deuxième chance, le dispositif Écrivains publics...".
➜ La Lutte contre l’illettrisme reste une priorité pour la collectivité. La Région souhaite, pour l’année 2018, "mettre en place une nouvelle enquête régionale dans le but de réactualiser les chiffres de l’illettrisme sur l’île, d’apporter des éléments d’analyse plus pertinents et de proposer des actions de soutien".
Pilier 7 : coopération régionale, renforcer les relations avec les pays de l’Océan Indien
La Région soutient "une politique de coopération dynamique avec la Chine et tout particulièrement la ville-province de Tianjin".
La Collectivité valorise "la stratégie de La Réunion dans le cadre de la nouvelle Route de la soie. L’objectif est d’intégrer La Réunion dans cet axe Chine – Europe - Afrique".
La mise en place d’un relais économique de la Région Réunion à Tianjin renforcera cette dynamique en 2018.
la Région Réunion porte également des projets avec l’Inde, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Mozambique, Maurice, Madagascar, les Comores...