Conseiller régional et maire (UDI) de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé est l’invité du 19h d’Antenne Réunion. Il évoque la 22e édition de la conférence des Régions Ultrapériphériques qui s’ouvre en Guyane à partir de jeudi.
La 22e conférence des Régions Ultra-périphériques en Guyane débute à partir de ce jeudi 26 octobre. En présence du président de la République Emmanuel Macron. Son discours sera important. A un moment l’Europe vient de renforcer un partenariat avec les régions ultra-périphériques.
Jean Paul Virapoullé a porté ce projet que l’Europe vient de valider concernant la filière rhum, comme il l’explique sur le plateau d’Antenne Réunion.
"Je suis venu dire aux Réunionnais qu’il faut avoir confiance en l’avenir, parce que jusqu’à maintenant l’Europe nous aidait, mais c’était quémander un droit. A partir de l’arrêt Mayotte du 15 décembre 2015, la Cour européenne a dit que ces régions souffrent de handicaps structurels aggravés par l’éloignement, leur isolement, leur insularité. C’est un droit imprescriptible non seulement dans le domaine des règlements. Mais par rapport au traité, ils sont droit à des leviers et non des freins pour transformer ces régions isolées sur le plan économique."
"Nous allons renforcer le partenariat entre l’Etat français, l’Europe et les Régions qui sont les pivots centraux de ce développement. C’est la raison pour laquelle Didier Robert est à Cayenne pour travailler sur ces questions."
"L’Europe considère que les ports maritimes constituent des pôles de développement, mais ont exclu les Rup. Nous n’avons pas droit aux crédits pour financer les ports, les autoroutes de la mer, nous n’avons pas les crédits pour les grands projets stratégiques. Notre demande a été entendue : nous pourrons faire de La Réunion la porte maritime de l’Europe."
"Ici nous sommes dans l’hémisphère Sud, alors que nous appliquons la réglementation de pêche de l’hémisphère Nord."
"Ma vision est que pendant 50 ans, tout une équipe d’élus, droite comme gauche, on a bossé pour qu’il y ait une élite réunionnaise. Par manque de tissu industriel, de technologie et d’ouverture, beaucoup de cette élite reste en Europe. Grâce à un partenariat Région/Europe/Etat nous allons développer le numérique. Nous allons faire de La Réunion le port de ravitaillement gazier de la zone, nous allons faire de La Réunion le centre de l’économie bleue."
Le député européen Younous Omarjee sera également présent à la 22e Conférence. Il craint l’ultra-libéralisme du président de la Région Réunion Didier Robert.
"L’économie libérale est devenue une règle mondiale. Soit vous luttez contre le cyclone, soit vous vous adaptez aux conditions climatiques, c’est ce que nous proposons et c’est la vision de Didier Robert."
"L’union de la droite doit durer. Si elle ne retient pas la leçon que le fait d’être désuni on va perdre, unis on est forts."
Il y a au moins deux candidatures probables pour la prochaine présidence du Conseil départemental.
"Je dirait à Didier Robert, Michel Fontaine et à Nassimah Dindar que nous avons réussi l’union aux Sénatoriales, il faut mettre les égos de côté. L’avenir de La Réunion est en jeu."
Le délibéré dans l’affaire de l’amicale de Saint-André est attendu la semaine prochaine.Deux mois de prison avec sursis ont été requis contre J.-P.Virapoullé.
"J’ai dit la vérité au président du tribunal. Il appartient à la justice de mesurer la sincérité de ce que j’ai dit."
Lorsque l’on lui demande s’il pourrait être le prochain premier vice-président de la Région Réunion, Jean-Paul Virapoullé répond du bout des lèvres. "Cela dépend de Didier Robert et de la majorité. Il faut un consensus, c’est au président de Région de décider. Si on me le propose, pourquoi pas."