La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, exprime son point de vue sur le possible déploiement d’un hélicoptère pour couvrir les urgences médicales dans le Sud de La Réunion.
Un projet avait été lancé sous l’ancienne mandature sur le déploiement d’un transport aérien comme l’achat d’un hélicoptère qui couvrirait les urgences dans le Sud de La Réunion.
Agnès Buzyn se dit favorable sur le principe si un tel dispositif se révèle nécessaire selon les études des experts.
"Cela va dépendre de la centralisation de l’offre de soins. Plus on va centraliser les offres de soins sur des plateaux techniques de deuxième recours, plus le deuxième recours risque d’être à distance de certains habitants. La rationalisation de l’offre de soins peut évidemment s’accompagner d’une mise en oeuvre d’une offre de transport."
"Je laisse les techniciens dire quels vont être les besoins du territoire. Mon enjeu est d’être certaine que tous les Réunionnais où qu’ils soient soignés sur le territoire, même éloignés d’un centre hospitalier puisse accéder à un médecin de recours, une offre de soins avec des professionnels de Santé formés et puissent accéder à un deuxième recours sur l’hôpital quand ils en ont besoin."
"On est favorable à ce qu’il y ait des transports qui compensent l’éloignement de certains dispositifs si c’est nécessaire. Je laisse les spécialistes venir vers moi avec les dossiers. En fonction de l’analyse des situations de chaque territoire, nous ferons les choix qui s’imposent."
Le déplacement de la ministre de la Santé va durer trois jours dans l’océan Indien. Elle enchaîne les visites à La Réunion ce dimanche et lundi matin avant de s’envoler pour Mayotte.
Agnès Buzyn sera de retour à La Réunion pour terminer sa visite mercredi.
L’arrivée d’Agnès Buzyn à La Réunion
Agnès Buzyn en visite à l’Ehpad
Agnès Buzyn rencontre les professionnels
Dimanche 1er octobre 2017
16h15 Centre hospitalier universitaire de Saint-Denis
Présentations, visite du service oncopédiatrie, et des urgences, inauguration du bâtiment soins critiques.
20h00 Hôtel de la préfecture
Dîner républicain
08h00 Accompagnement vers le logement
Maison Relais de l’Association Aide Protection Enfance (AAPEJ)
visite des locaux et rencontre avec les résidents.
Départ pour Mayotte
14h15 Prévention et la prise en charge du diabète
La Mutualité de La Réunion
Conférence de consensus sur la prévention et la prise en charge du diabète
16h45 Violences faites aux femmes
Structure d’accueil d’urgence temporaire
Echanges avec des femmes victimes de violences conjugales.