Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental et vice-présidente de la Région Réunion, vient d’être élue sénatrice de La Réunion. Elle devra abandonner son mandat au Département.
Nassimah Dindar a été élue par les grands électeurs au poste de sénatrice de La Réunion. La Saint-Louisienne de 57 ans est présidente du Conseil départemental et vice-présidente de la Région Réunion, devra quitter la tête du Département.
La tête de liste de l’Union de la Droite a été choisie pour l’un des quatre mandats de sénateurs de La Réunion.
La Saint-Louisienne est la première et uniquement femme musulmane à être à la tête d’un département français. Elle a été élue pour 4 mandats successifs et a mené le Conseil général devenu depuis Conseil départemental pendant 13 ans.
La nouvelle sénatrice a commencé son histoire en politique en 1998 aux côtés de Margie Sudre. Elle a été encartée à droite avant de se tourner vers le centre.
Elle est arrivée à la tête du Conseil départemental en 2004. Elle sera réélue 4 ans plus tard avec une majorité socialo-communiste proposée par un élu centriste.
La Saint-Louisienne se voit reconduire à la tête du Département en 2012. Dans la même année, elle s’incline au second tour des élections législatives face à Ericka Bareigts.
Nassimah Dindar a finalement été réélue en 2015 avec 61% des voix dès le premier tour avec le soutien de l’Union de la Droite.
La femme politique va devoir abandonner son poste de présidente du Conseil départemental si elle veut rester sénatrice suite à l’application de la loi contre le cumul des mandats.
Par voie de communiqué, Nassimah Dindar a tenu à réagir suite à son élection en tant que sénatrice. "Les « Grands électeurs » réunionnais ont majoritairement porté leur confiance sur la liste que j’avais l’honneur de conduire, et je veux tout d’abord les remercier, et les assurer que nous avons pleinement conscience des responsabilités qui sont désormais les nôtres" déclare la sénatrice.
"Nous serons les sénateurs de tous les Réunionnais, défenseurs acharnés des intérêts de La Réunion. Nous voulons également saluer monsieur Michel Dennemont pour son élection" insiste Nassimah Dindar.
Avant de poursuivre : "Nous sommes convaincus que, dans ce combat, nous saurons en toute intelligence, dépasser les clivages et parler d’une seule et même voix pour défendre nos projets et nos spécificités".
"Notre succès est celui de la cohésion et de la cohérence que nous portons au sein de notre famille politique" assure Nassimah Dindar. "C’est cette synergie que les Grands Electeurs ont reconnue et ont voulu amplifier en nous demandant de la porter au Sénat".